Le Poing 2024

Prix de la Solidarité Le Poing 2024

L'expression de la solidarité dans la pratique quotidienne fait partie de notre ADN. C'est pourquoi nous aimons prendre un moment chaque année pour réfléchir à une sélection de personnes et d'organisations qui incarnent cela au quotidien. Mettre en lumière ces acteurs exceptionnels de la province de Brabant flamand et leur offrir un petit geste symbolique est un plaisir pour nous. Il n'y a pas de meilleur endroit pour le faire que lors de notre réception du nouvel an.

Ci-dessous, vous trouverez nos nominés pour le prix "Le Poing" sur lesquels vous pouvez voter jusqu'au 25 janvier 2024.

Delhaiziens

Delhaize

Au printemps, malgré la trajectoire inévitable de la franchisation, la lutte chez Delhaize a conduit à des victoires importantes pour les travailleurs. Le tribunal a annulé l'interdiction de manifester, créant ainsi un précédent crucial pour les droits de protestation futurs. Malgré le coût estimé de 195 millions d'euros pour Delhaize, la résistance vigoureuse a montré que les employeurs réfléchiront à deux fois avant d'adopter des tactiques similaires. Les travailleurs ont également obtenu des concessions, dont des primes et des garanties, renforçant ainsi le message selon lequel la détermination et l'action collective portent leurs fruits. La lutte paie!

Travailleurs de l'aéroport

Luchthaven

Lorsque les employés de l'aéroport ont découvert des armes parmi la cargaison à destination d'Israël, le travail a été immédiatement interrompu et les syndicats ont été contactés. Le tract du front syndical commun indiquant que les travailleurs du transport ne souhaitent plus manipuler d'armes, appelant à la paix au Moyen-Orient et à la conformité avec la législation sur le transport d'armes, a été largement relayé et suivi à l'échelle internationale.

Vuur ASBL

Vuurvzw

Vuur ASBL est un réseau actif de solidarité regroupant des citoyens à Landen, offrant une aide humanitaire tant aux personnes en fuite qu'aux sans-abri locaux. À l'été 2018, des personnes en fuite, principalement des jeunes de 15 à 25 ans originaires d'Érythrée ou d'Éthiopie, ont rencontré des difficultés sur leur chemin vers le Royaume-Uni. Ils résidaient sous le pont de l'E40, parfois pendant des mois, parfois seulement pour une journée, dans l'espoir de trouver un camion qui les conduirait en Angleterre. L'initiative citoyenne 'Landen Solidair', un projet de Vuur ASBL, a été créée pour soutenir ces jeunes. Vuur ASBL s'étend à toutes les personnes sans abri (temporaire) et collabore avec d'autres organisations.

KULeuven4Palestine

KUL

KuLeuven4Palestine est un mouvement d'étudiants, d'anciens élèves et de personnel de la KU Leuven, aux origines et parcours variés, unis dans la solidarité envers la Palestine et le peuple palestinien contre la colonisation continue. Dans leur déclaration de mission, ils exigent un cessez-le-feu immédiat et durable en Palestine, la levée du siège criminel de Gaza et la fin de la purification ethnique meurtrière et de la colonisation israélienne de la Palestine. Ils appellent à une position claire de l'université contre le génocide en cours. KUL4Palestine souligne le rôle crucial de la lutte palestinienne dans les mouvements mondiaux de libération, appelle au boycott, au désinvestissement et aux sanctions, et plaide pour la décolonisation au sein de l'espace académique. Ils invitent d'autres à se joindre à leurs actions, telles que la lecture de la déclaration en classe, la signature de pétitions et la participation à des événements informatifs.

ASBL Think Connection

Think connection vzw

ASBL Think Connection est un lieu de rencontre à Strombeek-Bever. Ils entreprennent diverses actions pour renforcer la cohésion sociale dans le quartier, aider les gens et cherchent à être un lieu où tout le monde se sent chez soi. Ils organisent des distributions alimentaires, offrent un espace de rencontre, aident les jeunes avec leurs devoirs et permettent à chacun de se rendre dans la salle de prière pour prier.