Après deux ans de corona, nous nous réjouissons de la nouvelle réception annuelle du Nouvel An.

Une fois encore, nous remettrons le prix de la solidarité De Vuist au cours de la réception. Contrairement aux années précédentes, le PVDA Vlaams-Brabant organise seulement une réception pour le Nouvel An et un grand "Vuist" est préparé.

Ce prix récompense l'initiative sociale la plus méritante de l'année passée.

Quatorze propositions ont été reçues, dont 5 sont nominées. Ces 14 initiatives ont toutes été louables au cours de l'année écoulée. Le choix n'était donc pas évident.

Les 5 initiatives qui ont été sélectionnées et parmi lesquelles vous pouvez en choisir une :

1. Groupe d'habitants Bierbeekstraat Heverlee (Louvain)

Le groupe d'habitants Bierbeekstraat a fait revivre l'œuvre de la résistante Hortense Daman à Louvain. Ils l'ont fait, entre autres, en faisant peindre une fresque saisissante du partisan dans le quartier où vivait Hortense Daman.

L'étincelle qui a mis en branle cette initiative a été le livre sur la vie de résistance d'Hortense Daman, qui est passé de main en main pendant les mois de confinement et les huit heures d'applaudissements pour les travailleurs de soin.

L'inauguration solennelle de la fresque a été suivie de visites informatives du quartier, y compris pour les écoliers, et Hortense Daman a reçu le titre de citoyenne d'honneur de la ville.

2. Francesco Jeugdopbouwwerk Landen

Le 9 novembre, avec des jeunes, ils ont planifié une action à Landen autour de la crise actuelle, une crise qui touche beaucoup de personnes dans notre société : Pauvreté, pouvoir d'achat insuffisant, factures trop élevées, ...

Avec l'action "SKERE TIJDEN, daarom staken wij !", ils ont mis en place un piquet de grève à l'IME (Landen) avec des jeunes, des militants, des riverains, des personnes du monde du travail et ont ainsi montré leur solidarité avec les personnes qui luttent chaque jour et contribuent à dénoncer ces formes d'injustice. Leur devise : "Une lutte pour la justice sociale n'est pas une lutte individuelle".

3. MOES Halle

MOES est une initiative d'un certain nombre de jeunes de Halle. Ils veulent offrir des légumes biologiques et locaux à des prix abordables à des familles qui ne sont pas très bien loties elles-mêmes. À cette fin, ils collaborent avec les agriculteurs locaux de la région du Pajottenland. De mars à novembre, les familles qui le souhaitent peuvent venir chercher chez MOES des légumes locaux, sains et bon marché.

4. Bénévoles abri de nuit CAW Vilvoorde

L'abri de nuit pour les sans-abri, organisé par le CAW de Vilvoorde, n'est pas connu du grand public. Saviez-vous qu'en Belgique, un sans-abri sur cinq a moins de 26 ans ?
Le besoin d'abris (de nuit) est donc très élevé. Douze lits sont disponibles à Vilvoorde, mais cela s'avère souvent insuffisant.
Le centre d'hébergement de nuit fonctionne principalement grâce aux bénévoles.

C'est uniquement grâce à leur engagement désintéressé que cette aide d'urgence peut être assurée. Ils encadrent les personnes en quête d'aide tous les soirs de 19h à 9h du matin. Après cela, les gens doivent retourner dans les rues, par un froid glacial ou non.

5. Syndicalistes et travailleurs de Lantmännen Unibake

Une boulangerie industrielle de Londerzeel repousse le licenciement collectif de 23 travailleurs par une grève unanime. Sous le slogan "Personne ne sort", les syndicalistes ont fait en sorte que tout le monde soit impliqué, en convoquant trois réunions du personnel. La résistance et l'unité sont ainsi devenues si fortes que la multinationale a dû renoncer complètement à ses projets pour Londerzeel.

Votez ci-dessous pour votre favori avant le 31 janvier ! Le samedi 4 février, Sander Vandecapelle, président du PVDA Vlaams-Brabant, remettra le prix du public au lauréat lors de la réception du Nouvel An du PVDA Vlaams-Brabant. Tout le monde est le bienvenu à partir de 20h au CC de Factorij à Zaventem. Vous pouvez vous inscrire à cette réception ici.

Qui mérite le prix "De Vuist" 2022?

Montrer 1 réaction

• Kemal Bilmez