Skip to content

Plan pluriannuel d'Asse

En décembre, le conseil communal d'Asse a approuvé le plan pluriannuel. Ce plan détermine l'orientation de notre commune pour les années à venir. Le PTB Asse a voté contre ces plans.

 

Le logement ne fait qu'augmenter

Asse est une commune chère pour y vivre. Acheter une maison coûte en moyenne 400 000 euros, louer un petit appartement près de 1000 euros par mois. Pourtant, des mesures concrètes pour un logement abordable se font toujours attendre. Les promoteurs immobiliers ont carte blanche pour construire encore plus d'appartements de luxe coûteux.

Nous avons proposé de garantir, dans les nouveaux projets, une part de logements abordables et sociaux. Une telle mesure ferait une réelle différence pour les familles qui souhaitent continuer à vivre ici. Mais le collège communal refuse d'intervenir.

 

Privatisation de la garderie extrascolaire

Le collège communal souhaite externaliser la garderie extrascolaire Spinibo au secteur privé. Depuis des semaines, le personnel mène un combat courageux contre ces plans via une lettre ouverte, des pétitions et même une grève. Ils craignent à juste titre l'avenir de la garderie à Asse : une qualité moindre, de moins bonnes conditions de travail et des prix plus élevés pour les parents.

Nous soutenons pleinement leur combat et avons demandé au collège communal de ne pas procéder à cette externalisation. Nous avons cependant l'impression qu'après toutes ces actions, ils commencent à douter, mais les plans restent pour l'instant maintenus.

 

Les sacs poubelles augmentent de 25 %

Le prix des sacs poubelles pour déchets résiduels augmente d'un quart. Bientôt, vous paierez 2,50 euros pour un seul sac. De plus, la taxe sur les déchets de 55 euros par ménage reste en vigueur. Les personnes qui trient consciencieusement et mettent leurs déchets soigneusement dans des sacs poubelles sont ainsi une nouvelle fois pénalisées. Nous craignons que cette hausse de prix ne conduise qu'à davantage de dépôts sauvages. Et avec l'introduction du nouveau système DifTar avec des conteneurs, les coûts risquent d'augmenter encore à l'avenir.

 

Un plan social pour Asse

Notre commune a besoin d'un plan social : des logements abordables, des services publics de qualité et une politique équitable qui ne fait pas toujours payer les coûts par les citoyens ordinaires. C'est pourquoi nous avons voté contre ce plan pluriannuel. Nous continuerons à nous engager pour une Asse où chacun peut vivre avec plaisir.